L’institut franco-russe de Donetsk
Le but de l'Institut Franco-Russe de Donetsk (http://ifrd.donntu.org) est de contribuer à la coopération culturelle, économique et scientifique entre les résidents des différents pays francophones et russophones.
Pour atteindre le but fixé, l'Institut met en œuvre les actions suivantes :
- Participation au rapprochement des pays francophones et russophones, en organisant notamment des rencontres entre les différents représentants de ces pays ;
- accompagnement et soutien des projets internationaux ;
- participation à l'enseignement et à l'apprentissage des langues française et russe ;
- participation à la reconnaissance académique et universitaire entre les différents pays.
L'Institut comprend :
- Le Centre culturel ' Lev Tolstoï ' qui organise et réalise des activités culturelles visant la popularisation des cultures française et russe. Le Centre offre également l'accès à la bibliothèque et la médiathèque franco-russe, aussi bien que rédige, édite et diffuse la revue francophone ' Sans Frontières ', en collaboration avec le Département Français des Sciences et Techniques de l'Université nationale technique de Donetsk http://sf.donntu.org.
- Le Centre d'études supérieures ' Charles de Gaulle ' qui participe à la reconnaissance mutuelle des formations universitaires et la validation des acquis et de l'expérience au profit des résidents des différents pays francophones et russophones. Le Centre s'engage à l'enseignement et à l'apprentissage des langues française et russe professionnels, sur objectifs scientifiques et éducatifs.
- Le Centre de relations internationales ' Alexandre III ' qui pilote des échanges académiques, culturels, économiques et scientifiques, fournit des services d'information et aide à la recherche de partenaires dans le domaine de la coopération internationale, accompagne l'élaboration, la traduction et la rédaction de documentations d'affaires, commerciales et professionnelles. Le Centre informe le public sur les événements, les activités et les projets des pays russophones et francophones.