Le Président

Le Président Alexandre Zakhartchenko

Le Président Alexander Zakhartchenko est tombé au champ d'honneur le 31 août 2018 dans un attentat terroriste perpétré par les services secrets ukrainiens.

Ses obsèques ont eu lieu le 2 septembre avec plus de 200 000 personnes présentes pour lui rendre hommage. Le Président Vladimir Poutine a adressé ses condoléances aux héros.(reportage photo dans rubrique média)

Alexandre Zakhartchenko est le président de la République Populaire de Donetsk. Il préside le Conseil des Ministres de la République Populaire. Il est le commandant Suprême des Forces Armées de la République de Donetsk.

Né le 26 juin 1976 à Donetsk, d’une mère russe et d'un père ukrainien, il est marié et père de quatre fils.

Après la fin de l'école supérieure de la ville de Donetsk, en 1991, Alexandre a poursuivi ses études à l’institut ' Donetsk technique de l'automatisation industrielle spécialité 'montagne électricien'. Il en sort diplômé avec mention.

En 2010, il  fonde à Kharkov,  l'organisation publique 'Rempart' .

En 2014, Alexandre Zakhartchenko prend une part active dans la lutte pour la liberté et l'indépendance de la République Populaire, y compris en tant que chef de la division 'Rempart' dans l'armée de Donetsk.

En août 2014, Alexandre Vladimirovitch est nommé Président du Conseil des Ministres de la République Populaire de Donetsk.

En octobre 2014, il devient le premier candidat inscrit dans la Commission Électorale Centrale pour la candidature au poste de Président de la République de Donetsk.

Le 2 novembre 2014, 75% des électeurs citoyens de Donetsk lui apportent leurs suffrages. Il est donc élu Président de la république lors de ce scrutin démocratique. La cérémonie d’investiture aura lieu le 4 novembre 2014.

En février 2015, le premier congrès du Mouvement Public 'la République de Donetsk', Alexandre est élu à l'unanimité Président du Mouvement.

Le 12 février 2015, Alexandre participa aux négociations à Minsk sur le règlement du conflit civil armé à l'est de l'Ukraine. Dans ces négociations, participaient les Présidents du ' format Normandie'. En conséquence, le processus de négociation a été signé par les services de mise en œuvre des accords de Minsk.

Depuis son élection, le Président de la République Populaire a réussi à former une équipe de patriotes de la République. Sa mission principale vise avant tout à assurer la paix sur le territoire de la République, le maintien et le développement de l'économie et de l'infrastructure sociale, la prospérité et la sécurité des citoyens, ainsi que d'éliminer les effets négatifs causés par le blocus de Donetsk de la part de l'Ukraine.

  • Le Président
  • Le Président
  • Le Président